Saison des pluies : une période propice à la contraction des maladies diarrhéiques et dermatologiques, prévient un médecin

0

Actuellement, C’est la période des grandes pluies en Guinée notamment à Conakry . C’est le moment par excellence de contracter des maladies diarrhéiques et dermatologiques.

SIMER GUINEA GROUP

<< Il y a deux types de maladies que les citoyens surtout de Conakry sont susceptibles d’attraper pendant cette saison des grandes pluies. C’est d’abord les maladies diarrhéiques et les maladies dermatologiques. Les maladies diarrhéiques parce que les eaux contaminées drainent avec elles des germes pathogènes qui peuvent provoquer la diarrhée et le vomissement. Cette eau également peut provoquer une parasitose et pour quoi pas le choléra. Alors, C’est des maladies de mains salles. L’eau de ruissellement draine des impuretés , des saletés, qui une fois en contact avec la peau peuvent provoquer des maladies dermatologiques. Malheureusement comme vous le savez, par incivisme, beaucoup de nos concitoyens ont la mauvaise habitude de jeter les ordures dans les caniveaux pour que l’eau de ruissellement les draine loin de leurs domiciles situés en amont pour atterrir en aval où les enfants peuvent patauger , voir même des personnes âgées qui pour des raisons de promiscuité d’habitations pour mauvaise voirie, peuvent être en contact avec ces eaux salles en marchant dedans. Toute cette situation peut provoquer de sérieuses maladies>>, Fait savoir l’honorable Docteur Ben Youssouf KEÏTA , médecin.

Mais, cette situation est bel et bien évitable selon notre interlocuteur. << Aux citoyens, de ne pas jeter des ordures dans les caniveaux pour que l’eau de ruissellement drainent ces ordures. Aux concitoyens qui sont auprès de ces ordures de les éviter à tout prix. Il faut surtout éviter de boire de l’eau de pluie. Cette eau est acide. Donc, il ne faut pas la boire directement. Il faut se laver les mains avant de manger quoi que ce soit. Il faut éviter de consommer les fruits et crudités sans les avoir bien laver au préalable; notamment les salades, à traiter avec de l’eau légèrement Javellisée. Il faut éviter que les enfants, qui aiment jouer sous la pluie dans les concessions, le fassent pendant qu’il pleut. Aucun citoyen ne doit jeter les insalubrités dans les caniveaux de drainage d’eau de pluie .>> conseille l’ancien président de la commission Santé à l’Assemblée nationale.

Ces eaux salles peuvent également provoquer la prolifération des moustiques qui sont la cause du paludisme, a laisser entendre le médecin.

Babanou pour Le24heures.com 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici