Présidentielle du 18 octobre : qui est Makalé Camara ? 

0
Présidentielle du 18 octobre : qui est Makalé Camara ? 
Makalé CAMARA, présidente du Front pour l'Alliance nationale ( FAN)

La cour constitutionnelle a rendu public mercredi 09 septembre la liste officielle des candidats devant compétir pour le poste de la magistrature suprême. Ils sont 12 candidats au total dont le président sortant Alpha Condé, son principal opposant Cellou Dallein Diallo et deux femmes. 

SIMER GUINEA GROUP

Dans une série d’articles, Le24heures.com vous présente chaque jour un candidat à cette élection. Pour ce vendredi 11 septembre, c’est le tour de Mme Makalé Camara. Née dans la ville carrefour Mamou en moyenne Guinée en 1956, Mme Makalé Camara est diplomate et juriste de formation. 

Ministre des affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger au temps du Premier ministre Mamady Youla, elle a géré ce portefeuille ministériel du 26 décembre 2015 au 22 août 2015 soit 1 an 7 mois et 27 jours. 

Elle est surtout connue pour être engagée au service du dialogue politique et de la promotion des femmes. La candidate du Front pour l’Alliance nationale ( FAN) aujourd’hui âgée de 64 ans vient avec pour ambition d’être la première présidente de la République de Guinée. 

Une ambition que n’ont pas réussi à concrétiser Saran Dalaba Kaba en 2010 et Marie Madeleine Dioubaté en 2015. Elle qui ne s’identifie à la mouvance ni à l’opposition, pense qu’il est temps de donner une chance aux femmes.  

Je vais dire aux Guinéens de changer de paradigme. Nous avons longtemps essayé les politiciens hommes, essayons les femmes aussi. Vous me direz que les femmes ont essayé et ont échoué, mais elles n’ont échoué qu’une seule fois alors que les hommes ont échoué plusieurs fois et ils continuent de se battre. 

Donc, ce n’est pas parce qu’on est tombé qu’on ne se relève pas. Je dirais aux Guinéens de changer de paradigme. a-t-il laissé entendre alors qu’elle venait de signer nouvellement son entrée en politique. Demain samedi 12 septembre , on vous parlera de Abdoulaye Abé Sylla.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici