Pourquoi la candidature du président de l’UDRP a été rejetée ? 

0
Pourquoi la candidature du président de l'UDRP a été rejetée ? 
Dr Edouard Zoutomou Kpogomou

C’est désormais officiel, la cour constitutionnelle guinéenne vient de rendre public la liste des candidats devant participer à la prochaine élection présidentielle du 18 octobre. 

SIMER GUINEA GROUP

Sur les 13 candidatures déposées, une a été recalée par la cour constitutionnelle. Il s’agit de celle du leader de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le progrès (UDRP ) de Dr Edouard Zoutomou Kpogomou. 

La Cour a estimé qu’elle ne répond pas aux conditions prévues à l’article 42 de la Constitution. Cet article stipule que « tout candidat à la présidence de la République doit  être de nationalité guinéenne, jouir de ses droits civiles et politiques, justifier le parrainage des électeurs déterminé par le code électoral, être d’un état de bonne santé certifié par un collège de médecins assermentés par la Cour constitutionnelle.» 

Cependant, l’arrêt de la Cour n’a pas été explicite sur la condition qui n’a pas été remplie par Edouard Zoutomou Kpoghomou. Du côté de l’UDRP, le concerné a déjà saisi un avocat pour espérer à un retournement de la situation. 

Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou a par ailleurs accusé le président sortant d’être à la base du rejet de sa candidature. « Moi, je crois que M. Alpha Condé a peur de notre candidature. Il a peur de notre candidature pour un bastion qui semble être crucial dans son calcul politique. M. Alpha Condé s’est toujours basé sur la Guinée Forestière, alors étant donné que ma candidature a été supportée  par l’ensemble des coordinations d’union forestière, par la diaspora, toute la Guinée forestière était pratiquement en ébullition à l’annonce de ma candidature>>, a-t-il ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici