Guinée : pourquoi cette année les examens commencent par le baccalauréat ? Pr Bano BARRY donne les raisons

0

Depuis la divulgation du chronogramme des examens nationaux, les interrogations ne manquent pas. Beaucoup se demandent pourquoi cette année, le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a décidé de commencer par les bacheliers.

SIMER GUINEA GROUP

Invité chez nos confrères dans l’émission Mirador de FIM Guinée,  Pr Bano BARRY,  donne les raisons de cette décision. << Je n’ai vu nulle part dans un document que l’ordre des examens doit commencer par ce-ci ou celà. En fait, il y a eu une tradition établie pendant de longues années, qui fait qu’on commence par l’entrée en 7e année. Le problème en Guinée ce que tout le monde parle de changement, mais lorsque vous changez on dit pourquoi vous changez. Qu’est ce qui empêche de commencer par le baccalauréat ? rien>>.

Plus loin, le ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation ajoute. << Et puis, vous savez, on a voulu innové. Et aussi pour une raison très simple. Le baccalauréat est un examen far. L’examen où il y a les tentatives de fraudes les plus élevées. Et donc, si vous commencez par le baccalauréat, vous créez une situation de psychose sur le baccalauréat de telle sorte que avant que les candidats ne puissent penser à avoir des liens et développer de stratégies et tout ce qui s’en suit, le Bac est terminé », justifie le ministre.

Babanou pour Le24heures.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici