Près d’un mois après le terrible accident qui a coûté la vie à 11 personnes dont des femmes et des enfants à Tombony, dans la sous-préfecture de Kolaboui, une cérémonie de lecture du saint coran suivi d’un sacrifice a été organisée ce weekend sur les lieux du drame par l’ONG action pour le développement communautaire (ADC).
Un moment de recueillement et de prières qui a connu la présence des parents de victimes, les autorités locales ainsi que des habitants de la localité.
Survenu le 13 juin dernier, sur l’axe Boké kolaboui, cet accident de la circulation qui avait impliqué un véhicule du cortège du ministre de la sécurité et un autre véhicule de transport en commun avait fait 11 morts sur place. Tahirou Bah est le président de l’ONG Action pour le développement communautaire, il revient sur les objectifs de la cérémonie. » Ce moment de recueillement est une manière pour notre ONG (ADC) de faire des prières et des sacrifices pour implorer Allah le tout puissant pour le repos de l’âme des victimes de cet horrible accident, mais aussi implorer sa grâce afin que plus jamais cela ne se reproduise dans notre ville. C’est pourquoi, je profite de l’occasion pour remercier toutes les bonnes volontés qui ont apporté leur soutien à cette cérémonie. Je pense notamment à U.M.S et autres. Vous avez vu la mobilisation, ça été une totale réussite , encore une fois merci a tous les sages de qui ont effectué le déplacement jusqu’ici »
Représentant les autorités régionales et de la préfectorales de Boké, le secrétaire général de la commune urbaine regrette le drame et revient sur les actions mener sur place pour éviter d’autres drames à l’avenir. Mamadouba Yakha Camara c’est le pire accident de la route du jamais enregistré ces derniers temps à Boké . C’est vraiment regrettable ce qui s’est passé ici et nous partageons la douleur des familles endeuillées. Maintenant aujourd’hui, nous sommes fiers des actions menées par L’ ONG (ADC ) notamment pour la mise en place des d’os d’âne ,car cela pourrait minimiser les accidents et nous allons appuyer ce genres d’initiatives pour la sécurité des usagers de la route » .
Ce jour, Mamadou Alpha Diallo a perdu 5 membres de sa famille. Il met ce drame au compte de la volonté de Dieu, mais demande à l’Etat de prendre des dispositions pour éviter de mettre les citoyens en Deuil. » Ma femme, mon enfant, ma Belle mère et ses deux enfants ont tous péri dans cet accident. Alors qu’ils se rendaient à Sangaredi. C’est vraiment triste et difficile de perdre toute sa famille le même jour et encore dans de telles situations, mais c’est la volonté de Dieu , personne ne peut y s’opposer. Mais d’un autre côté, il faut que l’État prenne des dispositions pour réglementer la circulation, car quand vous regardez les causes de l’accident, vous comprendrez toute suite que y a de quoi s’inquiéter. Tout le monde est pressé sur la route et personne ne veut céder et ça c’est quelque chose qui doit changer sinon ce n’est pas bien pour nous tous »
Lors de cette journée de prières et de bénédiction pour le repos de l’âme des personnes décédées dans cet accident, la tristesse et l’émotion étaient encore visibles sur les visages des familles endeuillées.
Alpha Oumar Bah pour le24heures.com