Alors qu’il a été conduit à la maison centrale lundi 20 juin 2022, par un mandat de dépôt, Aboubacar Soumah, président du parti la Guinée pour le Développement et l’Equilibre (GDE), a comparu ce mardi 21 juin, devant le juge du tribunal de Mafanco. Il est reproché au président du GDE des faits de violences et menaces contre le journaliste Ahmed Camara de l’émission les grandes gueules.
Poursuivi par le procureur de Mafanco à cause de l’incident qui est survenu entre Aboubacar Soumah et Ahmed Camara, dans les locaux d’espace Fm, devant le tribunal, le leader du GDE a nié les faits qui lui sont reprochés et soutient que c’est lui qui a été insulté par le journaliste.
Même si Espace FM n’a pas déposé une plainte contre l’accusé encore moins la victime, le procureur a requiert une condamnation mais avec une dispense de peine.
D’après le juge, Ahmed Camara reproche à Aboubacar Soumah de l’avoir secoué jusqu’à couper un bouton de sa chemise. Chose que l’ancien maire de Dixinn, ancien Député de la neuvième législature en même temps Député de la CEDEAO réfute mais, reconnaît n’avoir posé que ses mains sur les épaules du journaliste. Ensuite lui dire de ne pas l’insulter alors que celui-ci le traitait de menteur, de malhonnête et de bordel. Parce que dit-il, il avait nié avoir soutenu le troisième mandat d’Alpha Condé.
Il est aussi reproché à Aboubacar Soumah d’avoir menacé de régler les comptes de Ahmed Camara des GG. Mais encore, le président du GDE a nié les faits et plutôt affirme le menacer de le poursuivre pour l’avoir invectivé.
Après un débat houleux, le représentant du ministère public a requis en faveur d’Aboubacar Soumah une dispense de toute peine résultant des faits qui lui sont reprochés. Ce, sur le fondement de l’article 125 du Code pénal. Une disposition qui donne le pouvoir à un tribunal correctionnel de déclarer un prévenu coupable d’un délit mais de le dispenser de toute peine, lorsqu’il s’est amendé, que le dommage qu’il a causé a été réparé et que le trouble résultant de l’infraction a cessé.
Robert pour Le24heures.com