C’est dans le cadre de réclamer leurs bourses d’entretiens que les étudiants guinéens en Russie ont envahis leur consulat très tôt ce jeudi matin. Selon ces boursiers de l’État guinéen en Russie, cela fait plus d’une année qu’ils ne perçoivent pas leurs bourses d’entretiens. Et ce jeudi matin, à l’occasion d’une manifestation devant le consulat, nombreux sont par eux qui se retrouvent dans les mains de la police Russe en complicité avec les autorités consulaires.
Après plusieurs mois de réclamation et de patience, les boursiers guinéens en Russie décident de battre le pavé devant leur ambassade. Suite à cette récente manifestation qu’ils ont déclenchée, en ce moment, plusieurs d’entre eux se retrouveraient détenus dans les mains de la police Russe. Ce, en complicité avec l’ambassadeur de la Guinée près de la Russie.
» Nous sommes venus ce matin à l’ambassade pour continuer toujours notre manifestation. Ils ont fait appel à la police qui nous a bloqué l’accès. C’est lors de ces altercations ils sont reçus à arrêter 10 d’entre nous dont moi-même je fais partir »
Poursuivant son intervention, le président des étudiants guinéens en Russie dit avoir entamé de nombreuses démarches auprès des autorités du pays, mais pour lui, rien n’a été prise en compte par le ministère de l’enseignement supérieur et de recherche scientifique.
» Nous-mêmes avons fait énormément de démarches très malheureusement, nous n’avions pas obtenu gain de cause. Il y a deux catégories de boursiers D’Etats. Il y a ceux qui ont été orientés l’année dernière, nous et les 23 personnes qui ont été omis l’année passée dans la liste des boursiers. »
Pour Youssouf, la manifestation qu’ils ont déclenchée ces derniers temps ne s’inscrit pas seulement dans le cadre du paiement de leurs bourses d’entretiens. Mais plutôt l’amélioration de leurs conditions de vie. » La réclamation fondamentale d’ailleurs n’est pas liée à une histoire de paiement de bourses d’entretiens. Nous avions déjà fait beaucoup de demandes pour réorganiser la bourse, par ce que nous sommes payés à 50 dollars pour la licence et 60 dollars pour le Master et le doctorat. »
D’après cet étudiant guinéen, ils traversent des moments très difficiles dans le cadre des études sans oublier les conditions de vie qui sont très précaire. Contrairement aux étudiants Russes et ceux venus des autres Etats.
Pour terminer son allocution dans cette interview qu’il a accordée à fim FM dans l’émission mirador, Youssouf a tout de même invité les nouvelles autorités du pays à leur faire face à leur situation.
Alpha Oumar pour Le24heures.com