La démocratie ne tombera pas du ciel. Elle n’est pas non plus une notion politique figée ou statique, elle est évolutive et adaptable aux réalités de chaque peuple.
Le grand défi qui nous échappe et qui a échappé à plusieurs de nos hommes politiques, c’est de ne pas connaître la vision de notre pays. Personne ne peut faire la politique en Guinée si elle ne connaît pas l’agenda guinéen de faire de cette espace humain; une république démocratique. Personne ne peut faire la politique ou assumer des responsabilités politiques en Guinée si elle ne connaît pas la marche vers la démocratie; ses étapes, ses risques, ses faiblesses, ses pesanteurs et principalement ses ennemis intérieurs et extérieurs.
Elle requiert la connaissance de la vision des pères de la nation et le déclenchement des mécanismes de solidarité et d’unité. Peu importe, les idéologies de gauche, de droite, du centre: c’est l’agenda guinéen d’une république démocratique qui prime.
Écartez-nous tous ceux qui pensent que la politique en Guinée est une petite aventure ou encore écartez-vous, vous-mêmes pour faciliter la tâche à la nation.
Les politiques d’un pays avec l’ambition d’en faire une république démocratique dans ce monde de la loi du plus fort et en plein chaos visible de l’humanité doivent être des hommes matures et conscients.
Ibrahima sory KEITA