Nous sommes tous d’accord que les programmes enseignés dans nos institutions d’enseignement supérieur n’ont rien en commun avec le marché du travail.
Le constat est fait depuis des années mais visiblement, aucune action n’est prise pour renverser cette tendance malheureuse.
Il appartient donc aux parents de prendre leur responsabilité vu que l’Etat a manqué la sienne.
Parallèlement aux parcours scolaires de vos enfants, choisissez leur un métier, mais pas n’importe lequel. Choisir un métier parallèlement aux études permettra de sécuriser l’avenir de vos enfants.
Nous sommes dans un monde en perpétuel changement. La révolution technologique a contraint et va continuer à contraindre plusieurs métiers à la disparition.
En guise d’exemples :
Le métier de guitaristes, tapeurs de tam-tam, balafonistes, trompettistes… sont menacés aujourd’hui par Beatmaking. Un beatmaker installé derrière son ordinateur suffit pour jouer le rôle d’une dizaine de musiciens.
Les papiers peints sur les murs sont entrain de contraindre les peintres au chômage petit à petit.
La Menusier traditionnel n’aura que ses yeux pour pleurer devant la montée en puissance des meubles modernes.
Que sont devenus les réparateurs de radio ?
Avec le système de transport automatique de bauxite sur les tapis roulants depuis la source, les conducteurs de gros camions seront moins sollicités dans les mines.
Les impressions numériques obligent les jeunes décorateurs de maillots et autres supports à se chercher autrement.
Aucun domaine n’est épargné. Nous avons deux choix : celui de s’adapter au changement ou de disparaître.
S’adapter, c’est de se mettre à jour avec les nouvelles façons de faire. S’adapter c’est anticiper le changement. C’est l’intelligence d’identifier les métiers d’avenir et s’y apprêter. C’est aussi apprendre les nouveaux outils de ton domaine.
Un Mecanicien va survivre parce que les gens vont toujours s’offrir des voitures. Les homme sont toujours en mouvement.
Le technicien de froid peut survivre, la climatisation se retrouve dans les maisons, les bureaux, les maisons etc. Face au changement climatique, le monde devient de plus en plus chaud.
Le plombier va survivre parce que notre monde est perpétuellement en chantier.
Je n’accepterai pas que mon enfant se spécialise en Philosophie pour sortir avec les théories de la Grèce antique. Le monde d’aujourd’hui n’a pas besoin de ça.
Je n’accepterai pas que mon enfant soit spécialiste de Victor Hugo. Cela n’a aucune valeur ajoutée.
Pourquoi mon enfant va faire la médecine vétérinaire dans une société où les gens n’ont pas la culture de soins animaux ? Sauf quelques rares personnes.
Il ne s’agit pas d’étudier pour obtenir un simple diplôme. Il s’agit de se rendre utile à soi, à sa famille et à l‘humanité toute entière en choisissant les métiers d’avenir.
Mes pensées aux millions de jeunes diplômés sans emplois qui ne sont que victimes du mauvais système. Victimes de l’incapacité de nos autorités à anticiper le changement.
RENDEZ-VOUS UTILES, C’EST LE SEUL MOYENS DE SE FAIRE RESPECTER.
Par Ousmane Bangoura, Mamarakhouri.