Au long des routes de la région administrative de Boké, se trouvent stationner anarchiquement des gros porteurs. Et cela ne reste pas sans impact dans la vie quotidienne des conducteurs. Souvent, il est à l’origine de nombreux cas d’accidents dans cette zone.
Depuis la multiplication des sociétés minières dans la préfecture de Boké, le phénomène de stationnement anarchique devient de plus en plus récurrent. Nombreux sont des usagers de cette route y sont victimes. Parfois, d’autres mêmes y périssent.
Amadou Camara , chauffeur de véhicule personnel estime que cela est dû à la non maîtrise du code de la route. << C’est la méconnaissance du code de la route qui pousse les chauffeurs à garer n’importe où et n’importe comment. C’est pourquoi j’exhorte les services de sécurité à mettre de l’ordre dans la circulation routière>>.
Mamadou Diallo, conducteur de moto taxi évoque les raisons qui les ont poussé à quitter le marché central de goreye.<< Depuis qu’ils ont caché l’ancien marché de Boké, nous avons déménagé à cause de la foule. Par ce que, nous les taxis motards, nous travaillons avec ces femmes vendeuses et et c’est avec elles nous gagnons notre prix de pain >>.
Ces stationnements anarchiques ne restent pas sans effet dans la vie quotidienne des usagers. David Camara, chauffeur sur la ligne Boké- kamsar invite à son tour les détenteurs des engins roulants à plus de vigilance sur la route.
<< Ces stationnements anarchiques au long de nos routes ont d’énormes conséquence. Par ce que si tu ne jettes pas quelqu’un, un autre te heurtera. C’est pourquoi, si tu es signalé par un passager, tu es obligé de prendre toutes tes dispositions. Autrement, trouver un coin où bien collé>>.
Dans la même lancée, Amadou invite les services régionaux de la police routière à jouer leur rôle pour enfin réduire les accidents de la circulation.<< si on parle des chauffeurs, il faut aussi interpeller la police routière à éviter de raquetter. C’est-à-dire il ne faut pas seulement retirer de l’argent dans la main des conducteurs et les laisser partir sans pour autant les sanctionner>>.
De 2015 à nos jours, la région administrative de Boké a enregistré plusieurs accidents de la route. À cause du non respect du code de la route.
Alpha Oumar pour Le24heures.com