Si l’augmentation du prix du carburant est contestée par la plupart des Guinéens, pour Dr Faya Millimono, président du Bloc Libéral, le pouvoir de Mamadi Doumbouya a bien raison de procéder à cette augmentation.
Alors que le litre était vendu à la pompe à 11 000 gnf mais, à la prise du pouvoir par le CNRD, Col Mamadi Doumbouya a revu à la baisse le litre à 10 000 gnf.
« Partant du constat que le CNRD à son arrivée avait concédé une réduction de 1000 GNF parce que le carburant était à 11 000 GNF, je peux commencer par imaginer un peu la difficulté avec laquelle une telle décision a été prise par le CNRD de passer de 10 000 à 12 000 francs guinéens. C’est autant difficile pour les gouvernants de prendre une telle décision que pour les gouvernés de subir cette décision compte tenu de la précarité qui caractérise notre pays. Plus de la moitié de population vit sous le seuil de la pauvreté, c’est ce que les statistiques officielles nous donnent. Donc, la seule chose qui nous permet de comprendre cette décision c’est le contexte international qui est indépendant de la volonté ni de nous les gouvernés, ni des gouvernants », a-t-il expliqué.
Ensuite pour Dr Faya Millimono, le gouvernement a tout à fait raison de réajuster le prix des produits pétroliers. Car la Guinée selon lui, doit se conformer aux autres pays de la sous-région au risque qu’elle soit le centre la contrebande.
« Si vous prenez par exemple la Sierra Léone où les gens parlent d’un litre de carburant qui soit l’équivalent de 16 milles francs guinéens, si cela est vrai, ça peut entraîner toute une contrebande le long des frontières. Si on peut avoir le carburant à 10 000 en Guinée, ça va être la poule aux œufs d’or et c’est l’économie guinéenne qui paiera parce que l’Etat supporte une bonne partie de chaque litre. C’est ce qui fait que l’on comprend même si on sait que ça agi de manière assez sévère sur le panier de la ménagère », a fait comprendre Faya Millimono.
Jalil pour Le24heures.com